Articles divers
- Auteur : LAMBLOT Gérard
- Affichages : 4635
Qui a voyagé en Tunisie connait très probablement le site archéologique de Carthage, situé dans le nord-est de Tunis, ainsi que le tout proche et très réputé village de Sidi Bou Saïd, ses ruelles bordées de maisons blanches aux portes et volets bleus, ses vendeurs de jasmin, ses cafés typiques, … Mais un autre site tout proche, certes d’une nature très différente des ruines antiques et de l’intérêt culturel qu’elles présentent, ou bien des terrasses du Café des Délices où se prélasser en dégustant un thé à la menthe avec vue imprenable sur la mer, un tout autre site donc, vaut peut-être aussi le détour, pour qui voudrait bien y prêter attention et y sacrifier quelques minutes de son temps : c’est le cimetière militaire français de Gammarth, aussi appelé aujourd’hui nécropole nationale.
- Auteur : Administrateur du site
- Affichages : 6773
Afin de renforcer la visibilté de la Marine, notamment sur les théâtres d'opérations, et apporter au marin un élément d'appartenance à son armée, un insigne de béret vient d'être créé (destiné au béret bleu porté avec certaines tenues).
- Affichages : 1141
Marceau SIMON, dit le « BRAVE », matricule « 1652 C 38 », est né le 8 juin 1922 à Mouzon dans le département des Ardennes.
Après avoir effectué en 1937 une année à l’école des Pupilles de Brest, il incorpore l’école des Mousses sur le bâtiment « ARMORIQUE » le 6 avril 1938.
Le 1er avril 1939 il effectue son BE de Fusilier Marin à Lorient sur le bâtiment « CONDE ».
Il est ensuite affecté à l’Amirauté Française comme « Porte-Drapeaux », puis en 1941 il est mis en subsistance sur le bâtiment « JEAN BART » à Casablanca, période pendant laquelle, il effectue son stage Commando à Sirocco en Algérie et son cours de Moniteur de Sports. *
- Auteur : Erik BORGNE
- Affichages : 3801
Il y a les retrouvailles nationales, évènement essentiel de la vie de l'amicale, qui permettent chaque année à ses membres de se retrouver et de revoir leurs copains de promo, d'échanger avec eux souvenirs et anecdotes ...Il y a les activités régionales, qui maintiennent localement entre deux retrouvailles les liens d'amitié ... Il y a les séjours touristiques organisés par le bureau national, qui permettent à quelques-uns de nos adhérents d'encore mieux se connaître, comme l'a souligné notre président dans son dernier édito ... Et puis il y a des retrouvailles résultant de la volonté de quelques anciens copains de promo de se retrouver entre eux, et qui, bien que plus modestes sur le plan évènementiel, comptent tout autant et participent de l'esprit d'amitié qui est le fondement de notre association. C'était le cas à Toulon en ce mois de septembre 2017, et c'est notre ami Erik Borgne qui nous en donne un bref aperçu.
- Auteur : Administrateur du site
- Affichages : 1219
Notre doyen alsacien Jean Klein a l'honneur de la presse locale. Voici l'artilce biographique publié à l'occasion du 92ème anniversaire de notre ami dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, édition de Sélestat-centre Alsace du 1er août 2017, que nous a transmis Alain Kleimberg, coordonnateur Alsace Lorraine Grand Est.
- Auteur : Simon GALAND
- Affichages : 3658
Simon GALAND témoigne ...
- Auteur : Administrateur du site
- Affichages : 892
Né en 1925, Engène LITTOUX entre en 1939, à l'âge de 14 ans, à L'Ecole des pupilles, à La Villeneuve (Brest).
En 1941, l'école est tranférée à Saint-Mandrier. En octobre, il intégre l'Ecole des mousses, à bord de l'Océan, amarré sur coffre devant Saint-Mandrier.
En 1942, après le sabordage de la Flotte et alors qu'il se trouve à Châteaulin pour une permission de longue durée, commence son parcours de Résistant. Recruté par un ami, il particpe dans un premier temps à la recherche du renseignement.