La comité Aquitaine Charente Limousin s'est réuni le 10 octobre 2020 à Montagne-Saint-Emilion (Gironde).
C’est dans ce beau village au milieu des vignobles, à l’abri du cousin célèbre, Saint-Émilion, avec des pierres blondes magnifiquement restaurées, alangui dans des vallons d’une grande douceur, et fleurant bon les parfums de la terre, que nous nous sommes retrouvés pour la réunion automnale de la région Aquitaine Charente Limousin de notre amicale, en ces jours d’octobre.
L’ancien presbytère qui jouxte l’église du XIIème siècle de ce village appelé Montagne, est devenu un restaurant : La Réserve du Presbytère. Le chef de cet établissement a mis à notre disposition une salle à l'étage. Le cadre est chaleureux et cosy. Et l'accueil est particulièrement sympathique, d’autant plus que les conditions sont très compliquées en cette période de crise sanitaire.
Après l’encas traditionnel, ces dames qui nous accompagnent partent visiter les moulins à vent du XVème siècle. Ils sont situés juste au-dessus du village de Montagne et dominent la vallée de Saint-Émilion. Deux d’entre eux ont été restaurés par Jean-Noël Boidron qui leur contera l’histoire de ces moulins qui ont animé la vie locale jusqu’au XXème siècle.
L’ordre du jour étant épuisé sur le coup des 11h30, et ces dames étant toutes de retour de leur balade matinale, nous étions « prêts » pour le cocktail maison et ses amuses bouches.
Après cette pose salutaire et conviviale, nous passons à table. Une grande table carrée qui permet de respecter les distances et un repas délicieux, raffiné, recherché, de l’entrée, en passant par le plat de résistance, jusqu’au dessert, tout est succulent, une cuisine savoureuse et bien pensée. Les vins servis sont en accord avec les plats. Un vrai talent. Rien d’étonnant, lorsque le chef vient nous voir au dessert, et nous apprend qu’il a fait son service dans la Marine nationale, sur le porte-avions Foch.
Pour ne pas nous quitter tout de suite, après la photo d’usage de notre groupe, direction Saint-Émilion, en convoi et en voiture, où nous attendent les « tuk-tuk électriques », qui vont nous faire découvrir le cœur historique de cette cité médiévale. Notre guide et chauffeur saura nous conter l’histoire passionnante de cette cité, vignoble de renom mais aussi centre de pèlerinage, ville monastique, puissance économique, tour à tour française, anglaise, et de nouveau française. On a envie d’y revenir pour l’explorer plus en détail !!!
De retour « à terre » il nous faut malheureusement nous séparer, non sans promettre de se revoir l’an prochain comme il en a été décidé lors de la réunion.
Voici quelques photos de cette journée (cliquer sur les vignettes pour agrandir ou parcourir le diaporama) :