2017 10 07 00

L’assemblée Générale de la Région Aquitaine-Charente-Limousin s’est déroulée le Samedi 7 Octobre 2017 à Biscarrosse. C’est le Musée de l’Hydraviation qui nous a accueilli ce jour-là, sous une «tempête de ciel bleu».

Merci à notre trésorier, membre des «Amis du Musée de l’Hydraviation», de nous avoir fait connaitre ce lieu paradisiaque.

La Directrice du Musée, Madame Sylvie Bergès, avait mis à notre disposition gracieusement une salle dans le dernier pavillon du Musée, et c’est entouré de maquettes d’hydravions que notre coordonnateur, après avoir chaleureusement remercié notre hôtesse a pu ouvrir la séance devant une assemblée attentive.

Pendant que nous débattions nos épouses visitaient le Musée des Traditions, situé à côté de celui de de l’Hydraviation, où elles ont pu découvrir que cette forêt vieille de plusieurs siècles cachait dans les eaux de ses lacs des sites archéologiques. Elles ont pu aussi approcher l'Histoire de Biscarrosse, en découvrir la culture, comprendre le paysage et la manière dont l'homme l'a construit et entretenu, connaître la formation des dunes, des lacs, l'exploitation de la résine et toutes les activités rurales et artisanales de ce beau coin de France.

Midi approchant, ayant épuisé tous les sujets de discussion, nous avons retrouvé les moussettes et nous avons rallié « Le Ponton d’Hydroland » situé à quelques encablures de là. Cette maison d’hôte et restaurant, ou certains d’entre nous avaient pris pension, nous accueillait, sous un taud aux dimensions dignes de celui d’un croiseur, pour le déjeuner. Dans les Landes, on mange et on boit toujours bien, le repas fut parfait en tous points et c’est les estomacs satisfaits que nous levons l’ancre, pour terminer la journée par une visite complète du Musée de l’Hydraviation.

Monsieur Jacques Lauray, président de l’Association des Amis du Musée nous a guidés tout au long de cette visite. Il a su nous raconter l’histoire des hydravions depuis celle des fous volants sur leurs drôles de machines, jusqu’à celle des pompiers bombardiers d’eau, en passant par celle des vols transatlantiques vers New York ou Fort de France. Ce voyage entre le ciel et l’eau fait en parcourant les salles du musée restera gravé à tout jamais dans nos mémoires.

Après avoir remercié notre guide nous nous séparons, en espérant se revoir lors de la prochaine assemblée régionale qui devrait se dérouler en Dordogne…

Quelques photos de cette journée :

2017 10 07 012017 10 07 022017 10 07 032017 10 07 042017 10 07 052017 10 07 062017 10 07 07

Le compte-rendu complet de cette réunion est consultable dans l'espace Membres du site (Rubrique DOCS > Docs régionaux > Région 02).