Les fêtes maritimes internationales de Brest 2016 se sont déroulées du 13 au 19 juillet 2016.

L'Amicale des Pupilles-Mousses y était présente, tenant un stand au sein duquel étaient présentées les écoles des Pupilles et des Mousses, mais le partageant aussi avec une artiste peintre, Marion LE BEC, qui y exposait ses oeuvres.

Voici le communiqué et les images que nous a transmis Jacques GUYOMARD au nom du comité régional Bretagne-Manche.

« Bonjour , j’ai fait l’école des Mousses….. ».

C’est ce qu’ils nous ont presque tous dit en visitant notre grande exposition, bien placée dans l’axe du petit pont de Gueydon, sous le pont de Recouvrance ; et surprise lors du montage : le stand avait grandi (8m/4m). Merci à Catherine PASCAL et à son équipe de "Brest Evènements Nautiques" pour son aide quant au montage de notre dossier de candidature, pour tout cela, nous lui avons remis le Diplôme d’Honneur de l’APM.

Une bonne centaine d’anciens mousses, comme nous (environ 125 contacts) en sont repartis avec la plaquette des régions et un bulletin d’adhésion !

La présentation des 8 panneaux racontant l’histoire de nos deux écoles des Pupilles et des Mousses, construits tout spécialement  et installés par Christian BANCHAREL, a beaucoup ému l’ensemble de nos visiteurs Brestois et même touristes.

Il est certain que les lithographies, sur les  thèmes et les couleurs de la Marine Nationale de Marion LE BEC ont alimenté les flux de visiteurs : merci pour le coup de main !

Applaudissements pour nos permanents volontaires sur les 9 journées de la fête, y compris les montages et démontages :

• Marianne, Moussette de Raymond STEPHAN,
  • Patrick ALLART présent sur les 9 journées,
  • Gilbert DELAMARRE du 12 au 16 juillet,
  • Jean-Louis PAULY et son copain Gérard PEUREUX  avec un léger accent des Vosges les 14 et 15,
  • Notre Ami-Président, Bernard MARCQ, les 17 et 18,
  • Yann KERVIZIC pour les photos,
  • Notre Copain Joseph TREVIDIC sur toute la préparation, les idées et les conseils, avec vos deux compères, Jacques et Norbert de la région Bretagne-Manche.

Pour clôturer ces belles journées ensoleillées, les anciens du Bagad de LANN BIHOUÉ nous ont offert une très belle aubade devant notre stand, merci également au Pen-Bagad.

Grand Merci à toute cette belle équipe.

« MOUSSE, SOIS TOUJOURS VAILLANT ET LOYAL. »

Le Comité Régional