Assemblée générale annuelle 2015

Initialement prévue en septembre, mais remise pour cause d’impondérables liés aux Journées du Patrimoine, l'assemblée générale annuelle de notre région s’est finalement déroulée le samedi 3 octobre 2015 à Nancy (54).

Au programme de cette journée, l’hommage que nous voulions rendre à notre camarade Michel Janin, trop tôt disparu, comme à la famille duquel nous souhaitions témoigner notre affection. Réunis au Cimetière Sud de la ville, près de la moitié de l’Amicale Lorraine Grand Est soit 13 membres avec quelques conjoints, avaient comme un frais soleil répondu présents de bon matin.

Devant la tombe de Michel, Mireille sa veuve et ses enfants entourés par les Pupilles Mousses, une délégation des Anciens Marins de Nancy avec son drapeau et les amis du Mouvement Chrétiens des Retraités, participaient à une cérémonie du souvenir conduite par notre camarade mousse Daniel Houllé, Diacre Permanent de la Paroisse Notre Dame de Lourdes à Nancy. Après un rappel de sa carrière et une dépose de fleurs par la Président du MCR, la minute de silence permettait d’associer la mémoire de deux camarades disparus René Herrmann (en 2014) et Patrick Schreiber (en 2015). Le sifflet de gabier tenu par notre secrétaire clôturait l’hommage aux défunts. S’en suivait une lecture de la Prière du Marin avant dépose de la plaque du souvenir de l’APM et une bénédiction finale. Moments très émouvants, Mireille Janin, très touchée, a transmis depuis ses remerciements à toute l’Amicale pour cette belle marque d’amitié.

2015-10-03-0012015-10-03-0022015-10-03-003

Après quelques minutes de route, nous rallions le restaurant L’Epicurien à St Nicolas de Port pour y tenir notre assemblée annuelle (*) dans une salle au décor "Marine".

2015-10-03-004

Une fois la séance levée, les discussions se poursuivent autour d’un apéritif bien mérité.

Après un succulent déjeuner arrosé avec modération, concocté par le maître restaurateur Jean Paul Villa, appelé dans la Marine dont le père, ex-fusilier marin nous avait rejoint avec son épouse, nous nous sommes dirigé avec entrain vers le Musée Français de la Brasserie pour une visite culturelle (et digestive) fort bienvenue... ! Là nous avons suivi pendant près de deux heures de visite guidées, toutes les étapes de la fabrication de la bière expliquées dans les installations de l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, classée Monument Historique. Et pour le coup d’œil, la salle de brassage et ses immenses cuves rutilantes, la salle Moreau éclairée par deux vitraux de Gruber, la salle de l’école de Brasserie de Nancy, la reconstitution d’une brasserie malterie du XVIIIe siècle et une exposition temporaire d’art contemporain « Ca va faire Malt ! ». Au final, un passage en boutique avant de déguster la " Bière de Saint Nicolas " version reproduite de la célèbre marque au Coq surplombant un bock, réalisée selon la recette d’antan par les Brasseurs de Lorraine à Pont-à-Mousson ! Une bien belle journée avant de retourner dans nos foyers, toujours sous un beau soleil d’automne.

(*) Pour plus de détails sur cette assemblée, voir cet article publié dans son intégralité dans l'espace Membres du site.

2015-10-03-0052015-10-03-0062015-10-03-007

Cérémonie du 11 novembre

En ce 11 novembre 2015, journée d’hommage patriotique, les Pupilles Mousses se sont retrouvés aux côtés des Associations officielles de réservistes,  dans la cité de Vendenheim, pour la traditionnelle remise du fanion à la session 2015/2016 du Centre de Préparation Militaire Marine « Amiral Exelmans » de Strasbourg.

Après les traditionnelles couleurs au sifflet, une revue des troupes était effectuée par votre serviteur, Assistant Départemental de la Marine, accompagné du Maire Philippe Pfrimmer et de notre camarade Capitaine de corvette (ER) Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin.

Dans son discours, le Maire rappelait à ses concitoyens l’attention toute particulière que sa ville portait à la citoyenneté lors de cérémonies telles que celle-ci. C’est ainsi qu’après lecture d’un poème des poilus de la grande guerre par des enfants du cours élémentaire, un chant de soldat était interprété par la chorale avant le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Le conseil municipal des enfants était également associé au dépôt de gerbes avec les autorités, une bonne manière de transmettre le message de mémoire aux jeunes générations.

Après une présentation de la Marine et de ses nouvelles missions, je procédais ensuite à la remise du fanion à la nouvelle session PMM du Centre de Strasbourg, et cette cérémonie militaire se concluait par un défilé des troupes qui nous conduisait jusqu’à la salle polyvalente pour les remerciements d’usage et le verre de l’amitié. Nous avons remis au Maire un exemplaire de l’ouvrage « La Gloire des Mousses », les mousses présents prenant ensuite la pose devant la bannière de l’Amicale qui faisait là sa première sortie officielle.

2015-11-11-0042015-11-11-0052015-11-11-006