GASTELLIER Michel

Notre ami nous a quittés.

Michel Gastellier, mousse 1963/10, coordonnateur de la région Aquitaine-Charente-Limousin, est décédé ce lundi 23 mars 2015 en début d'après-midi. Il est parti pour son dernier voyage après trois mois de lutte et de souffrances auxquelles il a fait face avec le courage que vous lui connaissez.

Une messe d'adieu a été célébrée en l'église de Bugeat (19170) le mercredi 25 mars à 15h00. Voir ci-dessous l'hommage qui lui a été rendu à cette occasion.

Son inhumation a eu lieu le lendemain jeudi 26 mars à 16h00 en présence de sa mère, de sa compagne Florence et d'autres membres de sa famille. au cimetière de Garéoult (Var), dans le caveau familial, où il repose désormais avec son père. Une forte délégation du comité régional PACA-Corse, composée de la quasi-totalité du bureau régional, mais aussi d'un ancien membre de ce bureau, et d'épouses, était là, aux côtés de sa famille, pour honorer notre ami Michel et le saluer à l"occasion de son dernier appareillage.

Gastellier Michel Vogue 2012 c
Michel Gastellier avec sa mère et sa compagne, Florence,
lors des retrouvailles nationales à Voguë en 2012. (photo Liliane Tillier)


Hommage à Michel Gastellier le 25 mars 2015

C’est dans l’église de Bugeat, petit village de Corrèze sur le Plateau des Milles Vaches, qu'a eu lieu la cérémonie religieuse pour les obsèques de notre ami Michel. Une foule nombreuse, parmi laquelle se trouvaient des mousses de la région A.C.L. et  leurs épouses, se pressait sur le parvis de l’église lorsque le véhicule des pompes funèbres est arrivé sous des rafales de neige.

Après l’intervention de la sœur de Florence, Pierre Mérel, coordonnateur intérimaire, a prononcé les quelques mots suivants :

« Je connaissais peu Michel et pourtant nous étions proches grâce à l’Amicale des Pupilles-Mousses.

Il est rentré, à 16 ans à l’Ecole des Mousses, au Groupe Armorique (devenu depuis le Centre d’Instruction Naval de Brest), le 03 Septembre 1963.

Après une année de formation scolaire, militaire et maritime, il a opté pour la spécialité d’électricien et à la fin de quatre mois de cours il a pu embarquer sur son premier bâtiment : l’Escorteur d’Escadre « Du Chayla ».
Il a ensuite navigué de par le monde au gré des affectations et a su assumer avec compétence les charges inhérentes aux postes qui lui étaient attribués. Il a terminé sa carrière comme Maître Principal le 14 Mai 1992.
De retour dans la vie civile, il a travaillé comme électricien à l’hippodrome de Longchamp jusqu’en 1997.

Il a adhéré à l’Amicale des Pupilles-Mousses en 1994, dans la région parisienne et c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés lors des rassemblements annuels. Il est ensuite venu dans notre région Aquitaine-Charentes-Limousin. En 2006, lors du rassemblement de Ronce-les-Bains, j’ai pris les fonctions de coordonnateur régional et j’ai demandé à Michel d’en être le trésorier. Il a de suite répondu présent. J’ai eu grand plaisir à travailler avec lui. Toujours disponible avec le sourire, de bon conseil, très bien organisé, d’une extrême rigueur, il était un élément de confiance. Lorsqu’en 2011 j’ai dû pour des raisons familiales et de santé me retirer de mes fonctions, c’est sans hésiter qu’il a accepté de prendre la relève.

Avec lui c’est un ami, un collègue, un frère marin qui s’en va.
Là où il est maintenant, je lui souhaite selon la vieille tradition marine «  Bon vent et belle mer »

Adieu Michel, mon ami. »

Je me dois de remercier de tout cœur son ami et mousse Christian Jugeau et son épouse qui, pendant de longs jours, ont été près de la maman de Michel et de Florence sa compagne, les ont soutenues et les ont aidées dans l’organisation de ces journées. Merci aussi aux mousses qui sont venus, parfois de très loin, pour accompagner Michel. Merci aux copains de la région PACA-Corse qui ont pris la relève à Garéoult.

Pierre Mérel.