La nouvelle Ecole des mousses

En juin 2008, soit vingt ans après la fermeture de l'Ecole des Mousses, Hervé Morin, Ministre de la Défense, souscrit à la proposition de sa réouverture, présentée par le Chef d'Etat-Major de la Marine, et retient le principe d'une première promotion en septembre 2009.

Voir ci-dessous le fac-similé de la lettre du Ministre de la Défense, tel qu'il a été publié sur le Pupilmouss n° 20 (cliquer sur la vignette pour ouvrir le document).

lettre-mindef-mini

Et c'est donc en septembre 2009 que l'Ecole des Mousses renait, ouvrant ses portes à une première promotion de 150 jeunes gens, garçons et filles. Cette promotion porta le nom de la frégate "Thétis" (bâtiment qui accueillit la première promotion de l'ancienne l'Ecole des Mousses : voir ici) et eut pour parrain le regretté Bernard Giraudeau.

Mais le point d'orgue de cette renaissance fut à coup sûr la cérémonie qui se déroula le 10 octobre 2009, présidée par le Ministre de la Défense, et au cours de laquelle la nouvelle école se vit remettre le prestigieux drapeau de l'Ecole des Mousses, dont la garde était jusqu'alors confiée à l'Ecole de Maistrance, laquelle d'ailleurs reçut, au cours de la même cérémonie, son propre drapeau, nouvellement créé.

remise-drapeau

Le CV Bernard Riou, commandant le CIN Brest, remet le drapeau de l'Ecole des Mousses au CF Yves Cappellesso,
directeur de l'Ecole des Mousses ... et ancien Mousse 1973/10 (photo extraite du Pupilmouss' n° 21).

La nouvelle Ecole des Mousses est destinée à l'éducation et la formation de jeunes - garçons et filles - de 16 à 17 ans désireux de servir dans la Marine. Ces futurs matelots suivent une scolarité d'un an, de septembre à juillet, portant notamment sur la formation militaire et maritime, la sécurité, les activités sportives et l'acquisition de connaissances générales afin de les préparer à leur premier emploi. Pour avoir plus d'informations sur les conditions d'admission et les "métiers" de la Marine accessibles par le biais de cette école, il y a lieu de consulter le site officiel de la Marine ou le site Etre marin.

 

L'Amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine :Al-Forissier

"J'ai voulu la réouverture de l'Ecole des mousses afin de consolider l'ossature de nos équipages avec des marins attachés dès leur plus jeune âge aux valeurs de la Marine.

J'ai de l'ambition pour cette école. Elle sera située dans un environnment privilégié, elle sera ouverte aux différentes facettes du monde maritime et militaire, elle bénificiera d'un encadrement de grande qualité capable de mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques innovantes et de nouer des partenariats motivants pour nos jeunes mousses.

Il y a vingt ans, lorque l'ancienne Ecole des mousses fermait ses portes, l'amiral Louzeau, qui était alors chef d'état-major de la Marine, disait : "Un ancien mousse se reconnaît longtemps après sa sortie de l'école à son sens du devoir, son esprit de discipline, sa conscience professionnelle, son adaptation à la mer." Ces mots sont toujours d'actualité. On peut parler d'une école pour la vie."

Extrait de "Cols Bleus", n° 2891 du06/12/2008 (repris dans le Pupilmouss' n° 21, de juin 2009).

 

L'Ecole des mousses est implantée au Centre d'Instruction Naval (CIN) de Brest. Une antenne de cette école, spécifique à la formation en hôtellerie-restauration, est ouverte en 2016 au sein de l'Ecole des fourriers à Querqueville (près de Cherbourg).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.