Ecole des mousses : dates importantes

Suite à la décision du Roi Louis XVIII de réorganiser notre Marine, l'Ordonnance Royale du 13 novembre 1822 prévoit l'incorporation de jeunes garçons de 12 à 14 ans, enfants de marins, pupilles de la nation ou fils d'ouvriers de marine. Il s'agit là de la véritable reconnaissance officielle de l'existence des Mousses. Une seconde ordonnance crée des compagnies de Mousses et précise qu'elles devront être distinctes des équipages.

C'est le 1er mars 1832 qu'est créée la première compagnie de Mousses de Brest. Quatre autres compagnies verront le jour entre 1835 et 1861 portant l'effectif total à 800 élèves.

1-grivel 2-grivel-buste

L'Amiral Jean-Baptiste Grivel

 

Sur proposition de l'Amiral Jean-Baptiste GRIVEL, Préfet maritime de Brest, les compagnies de mousses seront installées sur "L'ABONDANCE" embossée en rade de Brest, puis en 1850 sur la "THETIS".

3-abondance 4-thetis

L'Abondance et la THétis

C'est le décret du 5 juin 1856 qui crée officiellement la première ECOLE DES MOUSSES à Brest à bord de la "THETIS", dont le commandement est confié au Capitaine de Frégate PALAGNE de CHAMPEAU.


L'école des Mousses embarquera ensuite successivement sur plusieurs bâtiments. Le dernier le ""Bretagne IV" rebaptisé "Armorique" restera école des Mousses jusqu'en juin 1940. La situation se détériorant, l'école embarque sur le cuirassé "Paris" pour un périple passant par l'Angleterre, le Maroc, l'Algérie, Cahors, puis à Toulon à bord de "l'Océan".

5-paris

A la libération, l'école sera transférée sur le site du Dourdy en Loctudy où plus de 10 000 Mousses seront formés de 1945 à 1960, année de son transfert dans son berceau de Brest où elle rejoindra le "Groupe Armorique". Compte tenu de l'évolution il apparaît à la Marine que cette formation n'est plus nécessaire. Aussi en août 1988 l'école ferme ses portes tournant une page d'histoire indélébile qui aura duré 132 années. Toutefois suite à une récente décision gouvernementale, l'école des Mousses est réouverte le 15 septembre 2009 sur le site du Centre d'Instruction Naval de Brest.
(Voir la rubrique : Nouvelle Ecole)

Rappelons qu'en 1915, la plupart des Mousses, gamins de 16 ans, fut envoyée renforcer les bataillons de Fusiliers Marins en Norvège, en Belgique et que bon nombre d'entre eux ne revinrent pas. N'oublions pas non plus leur conduite exemplaire durant la seconde guerre mondiale, sur les bâtiments, à terre dans les unités combattantes et dans la résistance. Puis ce fut l'Indochine, l'Algérie et les nombreux théatres d'opérations où la présence française s'est manifestée jusqu'à ce jour y compris l'Afghanistan ou plusieurs anciens Mousses sont tout récemment tombés pour la France.

Les commandants d'unités appréciaient ces jeunes matelots à la formation maritime et militaire rigoureuse, leur empreinte reste à jamais dans notre Marine nationale.

Le Drapeau de l'école des Mousses, témoigne du courage, du dévouement et du sacrifice de ces hommes qui ont donné leur vie pour la France. Il porte dans ses plis :

- La Légion d'Honneur   
- La Croix de Guerre 14 - 18
- La Croix de Guerre 39 - 45
- La Croix de Guerre des Théatres d'Opérations Extérieures

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.