Le musée

L'exposition-musée a vu le jour dans les premières années de l'existence (1992) de l'Amicale des Pupilles Mousses.

Elle s'est étoffée au fil des années et se complète chaque jour un peu plus. Plus de 4000 photos et documents permettent d'expliquer aux visiteurs, ce qu'étaient les écoles des Pupilles et des Mousses depuis leur création.

Le but principal de cette présentation est de permettre aux membres de l'Amicale de découvrir ou redécouvrir des visages, des lieux, des moments et des scènes de la vie courante de ces deux écoles. En un mot de se "RAPPELER" les bons et les moins bons souvenirs de leur passage dans l'une de ces deux écoles, voire dans les deux.

Cette "EXPOSITION-MUSEE" permet aussi d'aller vers le public civil ou militaire et de faire connaître une période importante de notre patrimoine maritime et humain.

C'est aussi une excellente vitrine pour notre Amicale
Ces photos et documents sont présentés sur 100 panneaux.
Dans deux vitrines, des documents et objets sont également exposés.

Depuis 1998 "l'exposition-musée" est mise en place dans différents lieux, en diverses occasions :

Quelques exemples :
•  Les retrouvailles nationales : en 1998 à Murol, en 1999 à Port au Roc, en 2000 à Ronce Les Bains, en 2001 à Argelès sur Mer, en 2004, 2008 et 2014 à Loctudy.
•  Dans les unités de la Marine Nationale, au Centre d'Instruction Naval de Brest.
•  1998 à l'occasion du 10ème anniversaire de la fermeture de l'école des Mousses.
•  2005 à l'occasion des journées du patrimoine.
•  2008 à l'occasion des journées du patrimoine en septembre et de la journée "Portes ouvertes" en octobre.
•  2009 au C.I.N. lors de la remise du Drapeau de l'École des Mousses après sa réouverture (voir le compte rendu de cette cérémonie ici).
A l'école Navale et groupe des écoles du Poulmic :
•    2003 au mess des officiers mariniers,
•    2004 à l'occasion de la journée "Portes ouvertes" et du Grand Prix de l'Ecole Navale.
Dans les communes :
•    2004 mairie de Pont-L'Abbé et mairie de Landivisiau.
•    2005 Plougonvelin à l'occasion de l'inauguration du cénotaphe de la Pointe St-Mathieu.
•    2007 Loctudy : présentation de "la Marine au Dourdy" de 1945 à 1960, organisée par l'Association "Loctudy Art et Culture".
•    2010 à la médiathèque de Quimperlé.
•    2014 à Saint renan, en association avec le "Souvenir français", à l'occasion du centenaire de la guerre 1914-1918.

Quelques photos de l'exposition lors d'une de ses installations dans le salon Richelieu du CIN Brest :

01-objets-divers02-panneaux-installes03-visiteurs204-visiteurs105-documents-divers

Mise en place de l'expo-muséee :

01-blanchot02-le-lay03-membrures

Documentation

Afin d'enrichir notre exposition, le conseil d'administration souhaite que les coordonnateurs régionaux mettent à profit toutes les rencontres régionales pour inciter leurs adhérents à rechercher tous les documents en leur possession sur nos écoles (photographies, insignes, écrits...) et à prendre contact avec le responsable du musée afin qu'il puisse d'abord s'assurer de l'intérêt historique des documents et ensuite s'il ne les possède pas déjà, mettre en place une procédure pour un prêt éventuel ou une cession définitive au Musée.

01-affiche02-matelot-novice-mousse03-mousse-haubans04-mousse-restau

Images, mode d'emploi : cliquez ici.

Visite du musée : cliquez ici.