bagad lann-bihoue 1

Le bagad de Lann-Bihoué de 1952 à aujourd'hui
Louis Caradec

Nous sommes en 1952, un soir d’été, au bar du poste des maîtres. Pierre Roumégou, maître électricien sur la base de Lann-Bihoué, emprunte une bombarde à un invité de passage. Il n’en a pas joué depuis 1925 ! Malgré quelques hésitations sur les premières notes, il prend rapidement la mesure de l’instrument, l’apprivoise, jusqu’à laisser parler la spontanéité et l’amour de la musique. Naît alors un cocktail mélodique léger, aérien et rythmé qui ne tarde pas à entraîner toute la salle dans une gavotte effrénée. Voilà comment a débuté l’histoire du Bagad de Lann-Bihoué …

Depuis les premières répétitions sous les pommiers de la base, une quinzaine de pennoù bagad et près de 2000 marins sonneurs se sont succédé. Au fil des années, le bagad a façonné sa légende. A l’invitation des chefs d’Etat des cinq continents, il parcourt aujourd’hui le monde, de Toulfoën à New York, de Lorient à Tokyo.

Louis Caradec, ancien de la base, retrace en images les grands évènements et les petites histoires de cette prestigieuse formation musicale, le dernier bagad professionnel militaire français.

2015 - 144 pages - Prix 20 € - Editions Mémoires Vives www.editions-memoiresvives.com

bagad lann-bihoue 4

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.