La symbolique du Drapeau

Une cérémonie de présentation du drapeau de l'Ecole des Mousses à la promotion Officier des Equipages de 2ème classe Joseph Ernest Souben s'est déroulée le vendredi 14 novembre 2014 au C.I.N.

drapeau-01b

L’Ecole des Mousses, créée en 1856, reçoit son drapeau le 11 novembre 1958 à Brest des mains de monsieur Le Bigot, Contrôleur général des Armées et Délégué ministériel pour la Marine.

Les insignes de la Croix de la Légion d’Honneur et des Croix de guerre 1914-1918, 1939-1945 et des T.O.E (Théâtres des Opérations Extérieures) qui figurent dans les plis de ce drapeau rappellent que de nombreux marins et militaires issus de l’Ecole des Mousses sont morts pour la France. Toujours animés par l’esprit de devoir, de discipline, de sacrifice et de dévouement, ils ont fait honneur aux traditions de la Marine, à terre comme en mer.

drapeau-04b

En ce 14 novembre 2014, trois biographies de mousses « Morts pour la France », illustrant parfaitement la « SYMBOLIQUE » de leur drapeau, sont lues par l’état-major de l’Ecole des Mousses aux mousses de la promotion « Officier des équipages de 2éme classe Joseph Ernest Souben» rassemblés, pour l’occasion, dans le salon Richelieu du C.I.N. Brest.

Puis, retentit la sonnerie Aux Morts, jouée par un clairon de la musique des Equipages de la Flotte. La minute de silence qui suit voit tous les participants se figer au « garde à vous » dans un mouvement parfait de recueillement.

C'est ensuite la sonnerie La Berloque qui retentit, ponctuant la fin de la cérémonie. Les jeunes Mousses savent maintenant pourquoi ils peuvent, ils doivent être fiers de leurs aînés, de leur Ecole et de leur Drapeau.

drapeau-02b


A noter que cette cérémonie constituait une préparation à celle du lendemain : la présentation au Drapeau (voir l'article)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.