Visite à notre ami Fanch

00 Fanch et Marie ThereseFanch et Marie-ThérèseNotre ami François FALHUN, dit "Fanch", pupille 1938/04, mousse 1939/10, comptait parmi nos amis les plus fidèles, ne ratant, avec Marie-Thérèse, son épouse, aucune de nos activités régionales, du moins tant que leur état de santé le leur permit. Et c'est en raison de problèmes de santé de celle-ci qu'il se voit contraint de quitter la région PACA-Corse et rejoindre sa Bretagne natale. Le bureau régional lui a rendu visite pour lui dire "au revoir".

C'est en fait à son invitation que des membres du bureau et leurs épouses (*) se sont rendus au domicile de notre ami "Fanch" en cette fin de matinée du vendredi 1er février 2019. En effet, il tenait à ce que nous venions "dédicacer" le livre "La Gloire des Mousses" que notre coordonnateur lui avait offert tout récemment lors d'une précédente visite.

Et pourtant son emploi du temps en ces derniers jours dans notre région était fort chargé, bien sûr tout d'abord par les préparatifs de ce départ, mais aussi par les nombreuses visites et les témoignages de sympathie dont lui firent preuve ses voisins et amis. Nous croisâmes par exemple ce matin-là Jean-Pierre BAYAN, ancien président de l'amicale nationale des anciens fusiliers marins et commandos, venu lui remettre une miniature du drapeau de cette association, et avec les membres de laquelle notre ami Fanch avait la veille partagé d'autres bons moments.

Amitié, souvenirs, émotion, champagne et chansons furent les maîtres mots de ce moment de rencontre. Et pour ce qui concerne le chant, Fanch ne fut pas le dernier et nous montra qu'il savait encore "pousser la chansonnette", en partageant avec nous entre autres chansons celle-ci, pleine de signification, adaptée pour la circonstance à partir des paroles d'un chanteur tahitien réputé, John Gabilou, par Marlyna qui nous accompagnait à la guitare :

Au revoir chers amis,
Et à bientôt, chose promise.
Nous allons nous quitter,
Avec regrets, ça c'est vrai.
Merci, merci à vous,
Pour votre amitié chaleureuse,
Nous vous souhaitons bon voyage,
Encore un fois merci.

Marie-Thérèse, convalescente après une mauvaise chute, ne pouvait être présente pour cet "au revoir", mais elle était dans nos coeurs, ... et bien évidemmment avant tout dans celui de son "Fanch" ! Nous leur souhaitons de poursuivre sous d'autres cieux une retraite paisible et sereine.

(*) Avaient pu être présents : Gérard et Marlyna VIÉVILLE, Paul et Mauricette CAUS, Claude et Jacqueline LE CAVELIER, Gérard et Anne-Marie LAMBLOT.


Voici quelques photos de cette journée :

010203040506070809

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.