Rencontre Pupilles-Mousses à Stella Plage

Cette année 2013, les « retrouvailles nationales » ayant été annulées, le Comité Nord/Ile-de-France avait décidé d'accueillir le plus grand nombre possible de Pupilles Mousses dans le cadre d'une organisation exclusivement régionale.

Des Pupilles Mousses de toutes les régions ont répondu « Présent » et cette rencontre fut une telle réussite que nous avons estimé nécessaire d'y consacrer cette page spéciale, afin que ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous, pour quelque raison que ce soit, y retrouve cette exceptionnelle ambiance chaleureuse et fraternelle que l'on a ressentie dans cette manifestation inter-régionale et où toutes générations étaient confondues.

On ne sait pas si les astres étaient en notre faveur, mais nous avons eu la chance d'avoir pendant les trois jours de rencontres à STELLA-PLAGE, un temps magnifique qui nous a permis de savourer avec énormément de plaisir les diverses manifestations prévues.

Une équipe remarquable, avec en particulier Maurice Mention, Bernard Marcq et Jacques Vicogne, a su organiser cette manifestation pour que tout le monde puisse consacrer ces précieux moments exclusivement au bonheur de se rencontrer et oublier tous les problèmes.

Tout a commencé vendredi après-midi par l'arrivée des participants au centre de Stella Maris. Ils ont pris possession de leur chambre et se sont retrouvés très vite au bar autour d'un pot de l'Amitié qui était offert pour souhaiter la bienvenue aux arrivants.

stella-01stella-02stella-03stella-04

 Dès le premier repas du vendredi soir, les participants commencent à échanger leurs souvenirs !

 stella-05stella-06stella-07stella-08

Malgré la fatigue du voyage de certains, tout le monde s'est tout de même ensuite retrouvé après le diner pour les « jeux d'Estaminet », proposés par Stella Maris.

stella-09stella-10stella-11stella-12

Le samedi matin, deux cars transportèrent très tôt les Pupilles Mousses autour de la magnifique Baie de Somme, en visitant au passage, les villes « Le Crotoy » et « Saint Valéry ». Deux guides conférencières très appréciées ont animé le voyage de façon remarquable, apportant toutes les informations à caractère historique mais aussi celles relatives à la faune et à la flore, sans oublier les anecdotes liées aux différents lieux visités.

stella-13stella-14stella-15stella-16
stella-17stella-18stella-19stella-20
stella-21stella-22stella-22stella-24

 Retour à Stella Maris pour le déjeuner du samedi midi toujours aussi convivial, avant de repartir en excursion, cette fois vers Boulogne sur Mer, pour visiter la ville et le Musée de la mer « Nausicaà ».

 stella-25stella-26stella-27stella-28
stella-29stella-30stella-31stella-32

Le samedi soir, de retour à Stella Maris, c'est à nouveau un pot de l'amitié avant le diner de gala, durant lequel se déroule un spectacle éblouissant, animé par un « disk jockey » remarquable, car à la fois chanteur, musicien, et imitateur. Ambiance joyeuse tout le long du repas, suivi de quelques pas de danse avant un repos bien mérité après cette journée bien remplie.

stella-33stella-34stella-35stella-36stella-37

Dimanche matin, en souvenir de notre ami Yves Buannic, tout le monde a tenu à assister à la messe dans la magnifique petite chapelle Saint-Eugène de Mazenod attenante au centre Stella Maris. Elle fut célébrée par l'aumônier de cette chapelle, le père Léon Brzezina, prêtre polonais, et magnifiquement accompagnée par Monsieur Roman Nawojski, organiste également polonais. Tous nos amis disparus cette année, et en particulier Yves Buannic, étaient présents dans chacune de nos mémoires.

stella-38stella-39stella-40stella-41

 Tout le monde se rendit ensuite au monument aux morts de la ville de Cucq, rejoindre les personnalités municipales et les représentants des Déportés, pour s'y recueillir et y déposer une gerbe. C'est notre Coordinateur Maurice Mention qui déposa celle de l'Amicale des Pupilles Mousses et qui prononça une allocution en mémoire de nos disparus.

stella-42stella-43stella-44stella-45stella-46

Avant que les participants ne se dispersent, une photo de famille est prise pour marquer cette rencontre en Picardie qui fut certainement une de celles qui auront été les plus marquées d'une très grande fraternité entre Pupilles Mousses toutes générations confondues.

stella-47stella-48

Enfin pour la dernière soirée les organisateurs nous ont permis d'assister à un spectacle de music-hall bien adapté au public puisque basé sur de vieilles chansons que tout le monde reprit en chœur. Le chanteur principal, Dominique Pourre, a dédicacé ses CD à la fin du spectacle.

stella-49stella-50stella-51stella-52stella-53

 Images, mode d'emploi : cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.