Rencontre informelle avec les mousses

Le lundi 15 décembre 2014, quelques "amis" de notre Amicale des Pupilles Mousses sont venus au C.I.N. de Brest rencontrer les mousses de la promotion "Officier des Équipages de 2ème classe Ernest Joseph Souben ".

Notre Amicale, au-delà de ses objectifs fondamentaux et satutaires, qui visent à se faire retrouver et à réunir les anciens des écoles des pupilles et des mousses, accorde également de l'importance aux relations qu'elle peut entretenir avec la nouvelle Ecole des mousses, non seulement parce que celle-ci assure à nouveau la garde du glorieux drapeau de notre valeureuse école, mais aussi parce qu'elle se trouve être tout naturellement aujourd'hui, conjointement avec notre amicale, gardienne de de son histoire, et sera en quelque sorte l'ultime dépositaire de sa mémoire. C'est pourquoi il est nécessaire de maintenir des liens étroits entre les "anciens" et les "nouveaux", et c'est dans ce but et dans cet esprit que l'amicale s'attache à participer à tous les évènements marquants de la scolarité des mousses. Et c'est aussi dans cet esprit qu'a été organisée cette journée de "rencontre informelle".

Le programme a débuté par la présentation de notre Amicale aux jeunes mousses des deux compagnies par Chrisitian Bancharel.

La projection du film sur l'École des pupilles à La Villeneuve à Brest et de la vidéo réalisée par Jacjky l'Yavanc, pour le montage, et Christian Bancharel pour la partie historique, retraçant l'histoire de l'Ecole des mouuses de 1856 à 1988,  a laissé ensuite la place aux questions posées à nos "amis" présents dans la salle : Claude Blanchot, Denis Blot,Jean-Claude Hery, Jacky L'yavanc, René Runavot, Raymond et Mariane Stephan, Jacques Guyomard.

rencontre mousses promotion souben redPhoto Jacky l'Yavanc

Pour clôturer cette journée, nous avons été invités par le Capitaine de Frégate François Xavier Lebouché, directeur de l'Ecole des mousses, à dîner en compagnie des mousses au foyer "Grandperrin".

Nous espérons bien reconduire en 2015 cette bonne opération, avec d'autres membres de notre chère amicale.

Le comité Bretagne-Manche
Jacques et Norbert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.