Assemblée régionale du 13 septembre 2014 (ACL)

L’assemblée régionale de l’Aquitaine-Charente-Limousin s’est déroulée le samedi 13 Septembre à Creysse en Dordogne.

0102

C’est tout près de Bergerac que notre assemblée régionale a eu lieu cette année. Nous nous sommes retrouvés, sous un soleil des plus radieux, dans une auberge, que Cyrano aurait surement appréciée, « Le Pécharmant » situé au pied du vignoble du même nom sur la commune de Creysse.
Accueillis chaleureusement par l’aubergiste et le mousse Pierre André, nous avons pu nous restaurer et étancher notre soif. Point de « tartelettes amandines » mais du café, du thé, des jus de fruits et des viennoiseries.

03

Une fois rassasiés, nous avons pu nous mettre au travail, pendant que nos épouses partaient visiter le vieux Bergerac, son marché, son église sans oublier de saluer en passant le bronze polychrome de Cyrano.

04

Notre coordonnateur dirigea de main de maître cette assemblée1 au cours de laquelle le bureau fut renouvelé « en l’état », aucun candidat ne s’étant manifesté pour pourvoir les postes vacants. Au cours de la séance furent cités les noms de nos amis disparus en 2014 : Jean-Pierre Lembert (26 janvier 2014) et Jean-Fernand Eveillé (2 février 2014).2

Le personnel féminin ayant rallié le bord et les sujets de discussions étant épuisés, le coordonnateur clôtura l’assemblée et nous convia à un apéritif des plus champêtres, sous la tonnelle dressée à l’extérieur du restaurant.

0506

Le repas, fidèle à la tradition du pays de Bergerac, fut copieux, savoureux et arrosé des vins du cru. Comme après de tels repas il est vivement conseillé une promenade digestive, nous mimes le cap vers le Château de Monbazillac situé à quelques encablures du restaurant.

07

Après s’être regroupés sur le parking ombragé du château, quelques pas bénéfiques nous conduisent jusqu'à l’aubette ou une charmante demoiselle nous accueille et propose de nous guider pour la visite de ce splendide monument. Nous profitons de sa gentillesse pour lui demander de nous prendre en photo sur le parvis du Château.

08

Le Château de Monbazillac, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance.

Planté au cœur du vignoble prestigieux qui porte son nom, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne.

La visite des pièces du château, principalement axée sur l'histoire des guerres protestantes ainsi que des différents propriétaires méritent l'heure de visite intérieure.

09

A l’issue de la visite du Château, de retour à l’aubette, une dégustation de vin de Monbazillac nous est offerte, notre guide nous explique les secrets de la récolte et de la vinification, ce qui nous permet de boire intelligemment !

10

La boutique, abondamment pourvue de produits régionaux permet à certains d’entre nous d’emporter un souvenir gustatif de cette région où il fait bon vivre.

Après avoir remercié notre guide, nous nous séparons, non sans avoir promis de se revoir lors de la prochaine assemblée régionale qui doit se dérouler à La Rochelle en Septembre 2015.


1 Le compte-rendu intégral de cette réunion est consultable dans "l'espace membres", rubrique "Documents" (accessible aux membres inscrits).

2 A la demande de la famille, une plaque funéraire de l'amicale a été déposée sur la tombe de Louis Stenneler, décédé en avril 2013. Sa veuve nous a en vivement remerciés, par une lettre fort chaleureuse.

Images, mode d'emploi : cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.