Cérémonie de clôture PMM Strasbourg (2007)

La cérémonie de clôture du centre PMM Strasbourg " Amiral Exelmans ", session 2006-2007,
s'est déroulée sur les bords du Rhin à Gambsheim le samedi 19 mai 2007.

A l'initiative de notre camarade Alain Kleimberg, la clôture de session était greffée sur les cérémonies transfrontalières organisées pour la mise en œuvre de la " passe à poissons". Ce clin d'œil a permis aussi de rappeler le souvenir des Forces Maritimes du Rhin présentes sur ces rives entre 1870 et 1966. Pendant les deux jours d'animation du site, un chapiteau Marine orné de pavillons présentait une exposition de maquettes militaires, des informations sur la Réserve comme un rappel de l'action des Sauveteurs en Mer.

 barragegambsheimv

Ce passage frontalier d'importance à 15 minutes au nord de Strasbourg était fermé à toute circulation pendant le week-end, afin de permettre aux visiteurs français et allemands de découvrir en toute sécurité l'ensemble du site rhénan. Le bief de Gambsheim accueille déjà quelques 80.000 visiteurs par an pour y voir une usine hydroélectrique, un barrage mobile et deux écluses (les plus grandes des voies navigables intérieures françaises !). Désormais, la thématique commune du retour du poisson dans le Rhin, ici le saumon migrateur, réunira français et allemands autour de la " passe aux poissons " inaugurée ce jour là. Grâce au soutien de l'Union Européenne, les visiteurs ont désormais accès à une salle d'information et d'observation des poissons migrateurs sous le niveau de l'eau. Cette réalisation de 290 mètres de long et ses 39 bassins la placent au 2ème rang européen !!! Pour les stagiaires, la matinée débuta par la traditionnelle revue des troupes par les autorités civiles et militaires suivie du dépôt de gerbe au monument des démineurs. Les associations et amicales Marine étaient bien représentées avec leur drapeau, la délégation des pompiers avec ses porteurs de hache en grande tenue fut particulièrement remarquée. Les installations techniques déployées par l'organisation pour ces deux jours permirent à Monsieur Hubert Hoffmann, Maire de Gambsheim et au Capitaine de Frégate François Reynaert, Comar et Commandant du Ciram Strasbourg d'effectuer la traditionnelle remise des diplômes et insignes sur la scène de concert, épaulés en cela par les représentants des associations et amicales qui remettaient leurs prix. Après quoi, la PMM rejoignait seule son emplacement de part et d'autre du monument Schumann érigé au centre du pont sur le fleuve.
A 12h précises, les cortèges français et allemands s'ébranlaient de concert derrière leur musique respective et faisaient leur jonction devant le monument du " père de l'Europe ". La cérémonie officielle débutait par les hymnes nationaux, un dépôt de gerbe commun associait les deux maires suivi des traditionnels discours d'amitié avant que ne soit coupé le ruban et entonné sous un soleil des plus ardent " l'Hymne à la joie ", officialisé par le Conseil des Ministres des pays de l'Europe le 19 janvier 1972 à Strasbourg comme hymne européen.

 

logogambsheimr

logorheinaubaden

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.