Les retrouvailles 2015

Nos retrouvailles annuelles 2015 se sont tenues au club Belambra de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), du 12 au 15 juin 2015. Voici la narration que nous en fait Patrick Allart, coordinateur de la région Centre - Val de Loire, qui a organisé cet évènement conjointement avec le bureau national.

A partir du mercredi 10 juin, les membres du Conseil d'Administration se retrouvent pour diner. Le jeudi matin se tient la réunion du Conseil d'Adminisration. Les travaux vont bon train, les mises au point sur l'organisation des retrouvailles sont assurées. L'après-midi après la réunion, tout le monde participe à la décoration du site. L'habillage de notre Mousse par les "spécialistes"  nous donne l'occasion de bons fous rires, la mise en place des bras donne du fil à retordre. Les épouses se chargent de composer et de personnaliser les sacs de bienvenue. Elles font un travail formidable. La mise en place du pavois sur toute la hauteur du bâtiment par notre bosco et ses aides se passe bien, il en est de même pour la flamme à l'entrée du club qui donne de l'allure et signale bien le nom et le lieu de ce rassemblement.Tout est prêt pour recevoir les participants. Les "locaux de l'étape" se chargeront du pointage et de la distribution des sacs contenant chacun des cadeaux du conseil général et de l'amicale, les clefs de la chambre et les consignes pour le séjour.

Le vendredi après-midi l'arrivée des participants se déroule sans emcombres. Le mot d’accueil de la directrice est parfait, le président lui remet un écusson de l'Amicale. Le verre de bienvenue offert par Belambra est apprécié. Le repas du soir avec 120 personnes est servi en buffet sans bousculade. La bonne humeur est de rigueur et  les conversations vont bon train. Ces retrouvailles s’anoncent bien. Le soir Belambra organise un petit bal qui fait la joie des passionnés de danse.

Le samedi matin se tient l’assemblée générale, à laquelle participent 96 adhérents. Après avoir rendu hommage aux disparus, le président nous donne des informations sur l’activité de l’amicale au plan national et dans les régions. Le trésorier nous fait le point de la situation financière, qui est tout à fait satisfiasante. La séance est levée vers 11 heures 30. Pendant ce temps, les femmes sont invitées à visiter Saint-Jean-de-Monts en petit train ; certaines ont alors le désagrément de connaître une panne de cet engin ! Nous rejoignons la salle de restauration pour un déjeuner rapide, les cars nous attendent pour la visite de l'île de Noirmoutier : ballade sur les berges de son étier principal et ses multiples bateaux de tous types et de tous âges, ses marais salans, son église, son phare, … Cette excursion est appréciée et nous permet d'avoir un aperçu d'une petite partie de la Vendée.

Le soir un repas de gala nous est servi, un musicien et une chanteuse sont chargés de l’animation. Délices de la table et danses, parfois endiablées, président à cette soirée très festive.

Le dimanche matin nous nous rendons à l’église de St-Jean-de-Monts pour assister à une messe célébrée par monseigneur Jean-Charles Thomas, ancien évèque de Versailles, qui émeut toute l’assistance par un sermon profondément chaleureux et humain, et aussi en rendant hommage à notre regretté Yves Buannic. Notons la présence de six drapeaux d’amicales d'anciens marins et d'anciens combattants.

La fanfare nous attend à la sorite de l'église pour nous accompagner en défilant vers "la flamme" (c'est ainsi que l'on nomme le monuments aux Morts de Saint-Jean-de-Monts). Les couleurs sont envoyées par les pompiers, puis une gerbe est déposée par Bernard Marcq, président de l'Amicale des Pupilles-Mousses, et Monsieur André Ricolleau, maire de saint-Jean-de-Monts ; hommage est ensuite rendu Aux Morts. Puis c'est à nouveau en cortège,  toujours accompagnés des drapeaux et de la fanfare, que nous nous rendons à Odysséa, centre culturel de la ville, pour le verre de l’amitié offert par le maire, qui à cette occasion nous fait un discours fort sympathique et très chaleureux, notre président lui répondant ensuite tout aussi chaleureusement et lui offrant un écusson de l'Amicale.

La photo de groupe est faite ensuite sur le bord de mer, devant le centre culturel.

De retour à Belambra, nous attend un délicieux repas de clôture délicieux. Une tombola est tirée par notre plus jeune participant, qui prend sont rôle très au sérieux. De nombreux lots sont proposés. Puis chacun est libre de terminer sa journée comme bon lui semble. Les premiers départs ont lieu ...

En soirée, un groupe folklorique nous régale de ses danses traditonnelles, mais aussi d'épidodes comiques auxquels l'assistance est appelée à partiper.

Après une nuit de récupération, il faut se séparer pour le voyage du retour, en se promettant de se retrouver l’année prochaine, au centre Valpré, à Ecully (près de Lyon).

Ce furent de belles retrouvailles, pleines de camaraderie et d’amitié, come nous les aimons.

Patrick Allart

Quelques photos :

001002003004005006007008009010011012013014015016017018

Images, mode d'emploi : cliquez ici.

Voir aussi ici les photos de groupes prises à l'occasion de ces retrouvailles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.