Nos retrouvailles à Toulon

rade

De nombreux adhérents se sont retrouvés du 12 au 15 mai 2017 sous un beau soleil méditerranéen, à l’Escale Louvois de Toulon (ancien cercle des Officiers Mariniers), pour nos retrouvailles nationales 2017, qui marquaient le 25ème anniversaire de l’amicale.

Après l’assemblée générale du samedi matin, pendant laquelle épouses et compagnes visitaient le centre de Toulon en petit train touristique, nous nous sommes retrouvés l’après-midi, d’abord au Musée de la Marine, puis pour une promenade nautique en rade de Toulon qui nous permit de découvrir - ou pour beaucoup redécouvrir - cette magnifique rade et d’avoir un aperçu de notre flotte, des bâtiments les plus anciens aux plus modernes.

La soirée de ce samedi nous réunissait autour d’un repas de gala, suivi d’un spectacle « cabaret » fort apprécié de tous.

Le dimanche matin était consacré au recueillement avec une messe en mémoire de nos amis disparus, puis une cérémonie en mémoire de tous les morts pour la France devant la stèle commémorative de la bataille de Diên Biên Phu, située à deux pas de l’Escale Louvois. Après un émouvant discours de notre ami Didier Pinkerwitz, ancien d’Indochine, deux gerbes furent déposées au pied de la stèle, l’une au nom de monsieur hubert Falco, sénateur maire de Toulon, par Madame Ghislaine Ruvira, déléguée à la mission pour la Mémoire, l’autre au nom de l’amicale par son président, accompagné du coordonnateur régional par intérim, Claude Le Cavelier, lui aussi ancien d'Indochine.

Pour terminer la matinée, avant notre repas de clôture, les gardes du Corps historique du Guet de la ville de Toulon nous accueillaient par une « Bravade » très ... pétaradante !

Pour clôturer ces retrouvailles, le dernier repas était animé par « Arlequin », qui nous a pour le moins étonnés, sinon époustouflés, par ses tours en « close-up » et son spectacle de magie très humoristique, mais aussi très participatif.

Toulon 2017

Merci à tous pour ces moments de convivialité et d’amitié qui se sont déroulés dans le climat fraternel de l’esprit « mousse ».

A l’année prochaine en Normandie.

Le président


Voir aussi les articles suivants :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.